Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
30 septembre 2010

croyance en l'homme

"Sans la croyance en l'homme aucun art n'existe". Voilà la citation de antonio Tabucchi que je vois accolée à une publicité pour un théâtre, et accompagnée de la photographie d'une fille visiblement ravie du spectacle.
Et voilà pourquoi on confond art et activité ludique, parce que l'art est joyeux, distrayant, et qu'il ravit les municipalités, offrant des clowneries optimistes à leurs administrés, sous le prétexte de théâtre de rue.
Et Céline ? et Beckett ? et la tragédie ?
A l'inverse quand je joue aux échecs,  j'ai l'impression de passer un concours...
Quand à l'humanisme, je découvre aujourd'hui le travail d'un historien, croire et détruire, qui rappelle opportunément que les gauleiter des Einsatzgruppen, responsables du génocide par balle sur le front de l'est, étaient des intellectuels, docteurs en droit, en économie, ou en philosophie.

C'est d'ailleurs la révélation de ce naufrage de la culture qui provoqua le suicide de stefan Zweig,  juste après avoir écrit " le joueur d'échecs".

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité