Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
13 mars 2012

athée de la politique

Dans 300 ans, nos descendants jugeront que les débats actuels sur la viande halal ou le mot de race dans la constitution ont autant d'intérêt que la question du sexe des anges à Byzance. 

Bien sûr que je m'interesse à la politique, bien sûr que je voterais, mais je sais relativiser, ce n'est pas ça qui bouleversera ma vie. A croire certains, tout est politique, bin non. Tout ce qui a trait à l'intime devrait etre exclu du champ politique. En 1905, on a exclu la religion de ce domaine,ce qui a amené la vraie liberté religieuse;  en 81 ce fut l'homosexualité qui perdit son caractère de fléau social, à tel point que maintenant il y a des gays de droite. Je ne comprends pas ce que la pédophilie venait faire dans les campagnes précédentes, c'est un sujet médico-social, qui ne devrait etre ni de droite ni de gauche, un peu comme l'autisme actuellement. En revanche j'aimerais que la politique prenne le pas sur l'économie, on en est loin...  Bref que la politique s'occupe des affaires de la cité, c'est son ethymologie, et non de ce qu'il y a dans la tête des citoyens. Il n'y a que dans les régimes totalitaires que tout est politique.

Je suis de gauche, et pourtant c'est sous Mitterrand que j'ai eu la vie la plus dure. Parce que la politique n'est pas toute puissante, et que le Président n'est pas Dieu. Je suis un athée de la politique.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité