Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
26 septembre 2011

Procuste

Je dois en permanence justifier mon mi-temps au travail pour cause d'invalidité partielle. L'argument évoqué est que je devrais avoir les mêmes droits et devoirs que mes collègues, et donc être soumis aux mêmes horaires et normes de production.

Sauf que du fait de mes problemes psychologiques, des médicaments associés, et de mon apnée du sommeil, je fatigue vite et ne peux tenir la cadence exigée.

Cette idée de droits et devoirs egaux pour tous, issue de la révolution, est très belle en théorie. En pratique,  le patron, qui ne veut voir qu'une tête, veut surtout voir la plus haute, et que tout le monde l'atteigne. Alors que les libéraux craignent que l'égalitarisme nivelle les gens par le bas, en parlant de "lit de Procuste", ils oublient que dans le mythe, le brigand Procuste coupait bien les membres de ses prisonniers, qui dépassaient d'un lit trop étroit, mais qu'il allongeait aussi à coup de marteau le corps de ceux couchés sur un lit trop grand, d'où son nom.( Προκρούστης/Prokroústês, littéralement « qui martèle pour allonger).

procuste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ne négligez jamais vos ressources :) <br /> Continuez d'écrire.
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité