Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
26 mars 2006

sophisme

Dans le film « ridicule », un petit abbé ambitieux se prend pour Bossuet et entreprend de démontrer l’existence de Dieu devant le Roi et sa cour. Il acheve sa démonstration brillante en affirmant  « qu’il avait enfin prouvé Son Existence…mais qu’il aurait pu tout aussi bien prouver le contraire »…..Ce qui provoque le fureur du Roi et la disgrâce de l’abbé  philosophe sophiste .
Durant ma jeunesse, j’assistais à la messe pour le sermon du curé. J’aimais ces phrases bien organisées, même si le discours était absurde (credo quia absurdum..) ou lénifiant. Et je m’ennuyais le reste de l’office ; on n’y jouait malheureusement pas la" messe en si " de Bach…(mais où est le baroque d’antan ?) 

En écoutant nos politiques, j’ai tendance à tous les croire pourvu qu’ils soient bons orateurs. Est-ce parce que je bégaie ? Et est-ce que je crois à mes propres discours ?

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité