Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
31 janvier 2012

prestidigitation

Gros problème: je regardais hier soir la prestation d'un président/candidat, à moins que ce soit le contraire, à la télé. Et j'acquieçais à tout ce qu'il disait, c'était le bon sens même. L'ennui c'est que je pensais de même après la prestation de l'autre candidat, et ainsi de suite pour tous, sauf pour marine, faut pas pousser, c'est trop gros...Bref le dernier qui parle a raison. Heureusement qu'on ne me demande pas de voter immédiatement après ces discours, Je prend le temps de lire les décryptages dans Libé,  le Monde , et les blogs, et ma première impression s'évanouit. 

Un ancien président parlait de discours abracabrandesques. C'est exactement cela, même s'il pratiquait lui aussi cette discipline. Les bons orateurs font de la prestidigitation, et ils nous font prendre des vessies pour des lanternes, il suffit d'un manque d'attention, courant chez le  téléspectateur. Un sophisme, une imprécision, une faute logique, une relation abusive de cause à effet, ou un simple mensonge, réel ou par omission, allié à des mots qui résonnent dans l'inconcient et qui font vibrer (peuple, nation, travail,morale, argent...), j'oublie le message et j'applaudis la chanson.

La pratique du jeu d'échecs m'aide aussi à lutter contre mon impulsivité naturelle. Je me méfie d'un pion offert par l'adversaire, cadeau grec qui cache probablement un piège. Je me prend la tête entre les mains et je calcule durant de longues minutes avant de prendre ma décision. En revanche, je suis nul au Blitz, pas le temps de penser et je tombe dans tous les panneaux.

C'est pourquoi je fuis également le bonimenteurs, les commerçants souriants, les représentants. Et de toute façon je n'ai plus de place chez moi pour un sixieme aspirateur.

Mais maintenant à force de peser le pour et le contre, je n'arrive plus à choisir et je suis atteint de procrastination.

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité