Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
13 janvier 2012

le droit à la paresse

Levée de boucliers contre Eva joly, qui propose des jours fériés supplémentaires pour les juifs et les musulmans, avec comme arguments des opposants, soit la mention de "la France chrétienne d'abord", soit le principe de laïcité.

Les Lumières, aux 18eme siècle, voyaient d'un mauvais oeil les jours fériés, qui outre les dimanches, comportaient une foule de saints à fêter,  frein au commerce et à l'industrie, et cause de débauche dans les cabarets et de paresse au sein du peuple (selon les bourgeois de l'époque...). La révolution s'empressa donc de supprimer ces jours et d'introduire une semaine de 10 jours, avec un jour chômé au bour de cette semaine...Belle victoire morale de la révolution...Ce n'est qu'en 1906 que le dimanche chômé réapparu, malgré l'opposition des milieux conservateurs et prétendument chrétiens.

Par conséquent je me range à l'avis d'eva Joly, mais avec d'autres raisons que la sienne: la révolution du temps libre (libre de vivre en famille, libre de s'instruire, libre de rencontrer autrui, libre de jouer, plutôt que libre de regarder la télé...) est la seule révolutionnaire, et ce malgré la "Révolution".

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité