Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
23 janvier 2011

plaidoyer pour la culture de bureau

"Il faudrait que les écrivains trouvent des métiers moins absorbants. L’administration publique en France a fait beaucoup pour la littérature. Mallarmé fut fonctionnaire, il faut des espaces protégés comme cela…J’ai passé dix ans de ma vie à écrire et à travailler."

(interview de Michel Houellebecq à El Pais.)

Monsieur le Président,

Ne remplacer qu'un fonctionnaire sur deux, pour rendre l'administration plus performante... Mais avez-vous penser à la culture ? Oui je sais,un fonctionnaire n'a pas à connaitre la princesse de Clèves pour être efficace, mais avez-vous songé au nombre d'écrivains, dont la France s’enorgueillit,  qui ont construit leurs oeuvres durant les pauses de plus en plus chiches ? : Mallarmé, Houellebecq, bien sûr, mais aussi Perec, sans oublier nombre de profs, entre deux corrections de copies . Et c'est valable aussi dans le domaine scientifique: Einstein, employé au service des brevets à Berne, en a profité pour construire sa théorie de la relativité, sans être interrompu par un chef inquiet de sa faible productivité.

Les grandes découvertes se font sur les chemins de traverses, à l'école buissonière. Sauvez la culture, monsieur le Président, il faut travailler moins pour créer plus.


Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité