Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
28 janvier 2010

kaddish

Bon, parait qu'il n'y a pas de hasard; j'apprends ce soir  la mort de Salinger et, grâce à mon repos forcé, je viens de terminer les 756 pages du roman de Guenassia "le club des incorrigibles optimistes". Or je ne cessais de penser à "l'attrape coeur" en parcourant ce roman d'apprentissage au style fluide et enivrant;  le narrateur y rencontre des réfugiés fuyant la terreur stalinienne ou les colonels grecs. Ces apatrides l'autorisent à faire le "kibbitz" (observateur muet) de leurs parties d'échecs dans l'arrière salle d'un café, avant de lui raconter leurs aventures faites de vrais échecs professionnels et amoureux, de trahisons et d'incompréhensions. Le jeune michel est aussi gâté, il progresse dans le jeu et dans ses propres échecs familiaux et sentimentaux...La morale des protagonistes est faite de cet humour juif désespéré, celui du condamné à mort en sursis  qui s'écrie "jusqu'ici tout va bien"...jusqu'à ce que  tout se termine au cimetière avec la récitation du kaddish...

 

-tu connais ?

-oui

-tu as voté pour lui lors du Goncourt des lycéens ?

-oui

et de se replonger dans son bouquin d'héroïc fantasy... il faut vraiment arracher les réponses aux ados d'aujourd'hui...et d'hier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité