Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gris noir avec une touche de bleu
23 mars 2006

C'est Pas Evident

Gasp…Ma nièce m’envoie un e-mail pro–CPE et signé par « les jeunes de l’UMP » qui protestent contre le blocage des facs. Dire qu’il n’y a pas si longtemps elle me demandait : « tonton, racontes-moi encore comment tu te protégeais des gaz lacrymogènes durant les manifs… ». Enfin, chacun est libre d’avoir son opinion…je manifestais d’ailleurs pour cette liberté…
Il est vrai que depuis, beaucoup d’eau a coulé, et a dilué sévèrement mon gauchisme d’alors. Sagesse ou gâtisme ? (deviens ce que tu es, qu’ils disaient…).
Quand je rentre du bureau (à l’aller c’est trop tôt…) je croise le petit groupe de « souteneurs de murs » du quartier. Ces jeunes déscolarisés ne savent que faire de leurs dix doigts, si ce n’est  rouler des joints…Et je me dis que le CPE pourrait être une bonne idée pour les initier à la « vraie » vie. Mais en l’état actuel, cela ressemble encore trop à un marché gagnant-perdant : délai de deux ans trop long, risque de chômage insuffisamment indemnisé, problèmes de transports en commun, de formation …Mais peut-être vaudrait-il le coup de mettre ce contrat à l’essai , par exemple jusqu’à 2007… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour<br /> je ne prétends pas tout connaitre. je donne juste mon avis.<br /> Pour une petite entreprise un employé inapte peut suffire pour la mettre en difficulté; d'où la réticence à embaucher...C'est aussi un moyen de tester l'utilité d'un poste.<br /> Quand à l'idée de tester ce contrat jusqu'en 2007 (les présidentielles...) c'est bien sûr un clin d'oeil ;-) <br /> A un moment on parlait d'expérimentations sociales; où est passée l'imagination ? (pas vraiment au pouvoir en tout cas...)
C
Quelle est l'utilité de tester un contrat avec une période d'essai de deux ans pendant seulement 6 mois ? ça ne serait pas représentatif...<br /> D'ailleurs en 6 mois le bilan serait forcément positif, bien sûr qu'il y aurait des CPE signés à la pelle, puisque les CPE remplaceraient les CDI, la belle affaire !<br /> Et personnellement je n'aimerais pas jouer le "cobaye de la précarité"...<br /> <br /> Si le but d'un patron n'est pas d'embaucher pour licencier, alors pourquoi permettre ce licenciement sans motif pendant 2 ans ?
gris noir avec une touche de bleu
Publicité
Archives
Publicité